Espace créatif
Keyboard and Mouse

création

je crée un club 

étapes de création

1. Réunion des membres fondateurs.
     Il s’agit de la réunion des différentes personnes qui désirent créer l’association.
     Les membres forment une équipe et chacun se voit attribuer un rôle au sein de l’association.

 

 

2. Rédaction des statuts.
      La création de votre association doit nécessairement passer par cette étape, c’est la législation relative aux associations
      de loi 1901 :

        - Les membres d’une association fixent eux-mêmes « la règle du jeu ».

        - Les fondateurs de l’association peuvent prévoir librement et souverainement les règles de fonctionnement interne.

        - L’ensemble de ces règles constituent les statuts qui représentent un contrat liant chaque membre d’une association les uns
          aux autres
.

3. Assemblée générale constitutive.
     Elle a lieu pour adopter les statuts, élire les membres du premier comité directeur et notamment d’élaborer un projet associatif.

4. Déclaration de l’association.
     Ce document doit être déposé à la préfecture du siège social de l’association et faire l’objet d’une publication au Journal Officiel.

5. La gestion d’une association.
      - Gestion financière :
      Tu trouveras dans les documents l’ensemble des informations concernant la gestion financière d’une association.
      - Documents à conserver :
      Une association est tenue de conserver ses documents concernant son fonctionnement et sa comptabilité.